Discover

Origine du nom Discover

Si les assureurs ont décidé de créer un fichier des véhicules volés, c’est avant tout afin de faciliter et d’accélérer les recherches en vue de découvrir et de récupérer les véhicules volés. Ce n’est donc pas par hasard que ce fichier s’appelle Discover.

Contrairement à une idée largement répandue, l’assureur a autant intérêt que son propriétaire à récupérer le véhicule volé le plus rapidement possible. Si pour ce dernier, la perte financière se conjugue souvent à un choc émotionnel important, il n’en reste pas moins vrai que pour l’assureur aussi, l’ardoise financière se chiffre dans la plupart des cas à des milliers d'euro. Ceux-ci sont rarement compensés par les quelques centaines d'euro que coûte une assurance contre le vol de véhicule. D’où l’intérêt pour l’assureur de récupérer les véhicules volés le plus rapidement possible.

Objectif du fichier Discover

Le but du fichier est double :

  • faciliter la recherche et la récupération des véhicules volés ;
  • lutter contre la fraude à l’assurance et plus particulièrement le trafic des véhicules volés.

L’intérêt de cette centralisation auprès de Datassur est multiple : fonctionnel, logistique, économique.

On comprend en effet aisément l’intérêt pour une entreprise d’assurance de vérifier que le véhicule qu’on lui propose d’assurer n’est pas un véhicule volé.

De même, on comprend aussi l’intérêt pour ceux qui recherchent activement les véhicules volés de disposer d’un fichier central répertoriant ceux-ci et permettant donc de vérifier rapidement si un véhicule repéré dans un parking, au bord d’un terrain vague ou sur un quai du port d’Anvers a été volé.

Le fichier Discover est alimenté et consulté par les entreprises membres de Datassur. Ce fichier contient en principe tous les véhicules signalés volés c.-à-d. ceux ayant fait l’objet d’une déclaration de vol auprès de la compagnie qui les assure. Une indication apparaît en regard de chaque véhicule lorsque celui-ci a été localisé et ensuite récupéré.

Conservation des enregistrements

Les informations relatives aux véhicules volés sont conservées dix ans. Il n’est en effet pas rare que l’on retrouve un véhicule plusieurs années après qu’il ait été volé.

Que faire si mon véhicule est retrouvé ?

La première chose à faire est de le signaler à votre compagnie d’assurance ou à votre courtier. Cela évitera de continuer à chercher un véhicule qui, entre temps, a déjà été retrouvé. C’est alors à la compagnie d’assurance qu’il appartient de mettre le fichier Discover à jour en signalant que votre véhicule a été localisé et/ou récupéré.

Logo FindCar

Logo RSR

Logo Crashform

Logo RDR

Logo Siabis

Logo BCE F

Logo Sipass

Logo Telebib

Logo Carattest