Autres questions  

A quoi sert Datassur?

Créé à l'initiative des entreprises d'assurances, il compte actuellement 45 membres qui représentent ensemble près de 90 % du marché si l'on tient compte de leur encaissement toutes branches d'assurances confondues.

Datassur contribue avant tout à accélérer le règlement des sinistres pour le plus grand avantage de toutes les parties concernées en ce compris les assurés, victimes de dommages.

A cet effet, Datassur est impliqué dans la gestion administrative et informatique de la caisse de compensation RDR (un grand nombre de sinistres auto sont gérés dans le cadre des conventions RDR) mais aussi dans la gestion des dossiers sinistres réglés selon les modalités des conventions BCE. Ces conventions conclues avec des organismes d'utilité publique (par exemple : Proximus, Eandis, Ores, Infrax, les câblodistributeurs tels que Voo ou Telenet, les entreprises de distribution d’eau tels que AWW ou Vivaqua, les 3 Ministères régionaux de l’équipement et des transports, SNCB, Infrabel…) permettent d'accélérer la procédure d'indemnisation lorsque l'une des deux parties est un des organismes avec lequel les assureurs ont conclu une convention BCE.

Datassur permet aussi aux entreprises d'assurances de conclure des contrats en meilleure connaissance de cause, c'est-à-dire à des conditions appropriées, en mettant à disposition de ses membres des informations concernant par exemple leur passé sinistre.

end faq